Au cœur des trois provinces TOURAINE – POITOU - ANJOU

Le Château de la Motte est situé en Haut-Poitou dans la région administrative du Poitou-Charentes.

Du temps d’Aliénor d’Aquitaine nous faisions partie de son immense domaine nommé Aquitaine. C’est à Poitiers, à 35 km au Sud d’ici que se trouvait son palais.

La Touraine n’est qu’à quelques kilomètres d’ici. La pierre de construction du château, extraite sur place, est celle de tous les beaux monuments, éclatants de blancheur, de la Touraine, du Val-de-Loire et d’une partie de l’Anjou. Nous faisons partie de l’architecture de la Touraine et de sa géologie. L’histoire du Château de la Motte est intimement liée aux trois provinces qui l’entourent. Le Château de la Motte a appartenu tour à tour au Royaume d’Angleterre, au Poitou et à l’Anjou.

 

La TOURAINE , appelée le « Jardin de la France », est renommée, à juste titre pour ses châteaux royaux, ses superbes jardins, ses vins et son climat. La ville de Tours est sa « capitale ».

fr.wikipedia.org/wiki/Touraine

www.monuments-touraine.fr

www.parc-loire-anjou-touraine.fr

www.vindeloire.fr

 

L’ANJOU, nommée d’après la ville d’Angers est connue pour « la doulceur angevine » (Poète Joachim du Bellay). Pour nous ce sera la ville de Saumur et sa proche région qui nous attirera avec ses châteaux, sa cavalerie, l’Abbaye de Fontevraud, ses vins, …

www.anjou-tourisme.com

fr.wikipedia.org/wiki/Anjou

www.vinsvaldeloire.fr

 

 

Le POITOU, dont le nom provient de la ville de Poitiers. Cette belle région souvent vallonnée est renommée pour son architecture romane. Le Futuroscope, tout près, intéresse particulièrement les familles.

fr.wikipedia.org/wiki/Poitou

www.poitou-charentes-vacances.com

www.vinsduhautpoitou.com

 

 

Le FUTUROSCOPE

www.futuroscope.com