Ateliers et Séminaires

>> Voir les photos

Les  « Ateliers » du Château de la Motte

 

Jean-Marie a le plaisir de vous proposer quelques « ateliers » originaux pour satisfaire votre curiosité intellectuelle, ainsi que pour exercer  votre habileté manuelle.

Ces ateliers nécessitent une réservation afin nous puissions les préparer du mieux possible et nous procurer les matériaux nécessaires.

Deux heures environ, en début d’après-midi,  vous seront consacrées pour vous guider afin que vous puissiez réaliser votre chef-d’œuvre et l’emporter avec vous. Vous aurez le loisir d’y consacrer plus de temps pour continuer à vous exercer sur place dans l’un des ateliers du château ou dans la grande salle.

 

Ateliers sur des thèmes médiévaux

 

1 – Fabrication de l’encre ferro-gallique des copistes du moyen-âge (> 12 ans)

Nous pourrons éventuellement, suivant le temps et la saison, aller cueillir les noix de galle sur les chênes de la forêt avoisinante. Ensuite nous extrairons les tannins et nous les complexerons avec le vitriol vert. Vous pourrez ensuite emporter votre petite fiole d’encre ou bien faire de la calligraphie sur place.

 

2 – Initiation à la calligraphie et à l’enluminure (adultes)

Vous pourrez découvrir la « Caroline », la « cursive gothique » et la classique « italique ». Vous apprendrez à les tracer avec une plume d’acier ou même une plume d’oie. Ensuite il vous sera possible d’orner votre texte de belles enluminures.

 

3 – Initiation à l’héraldique (>10 ans)

Apprenez la terminologie propre à la science héraldique et créez votre blason en empruntant des motifs du moyen-âge et les couleurs et émaux de l’époque.

 

4 -  Initiation à la taille de pierre et à la sculpture (>12 ans)

Maniez la massette et le burin pour tailler dans le tuffeau, la pierre locale,  le motif que vous avez imaginé.

 

5 – Les mesures de longueur du moyen-âge et le nombre d’or (>14 ans)

Découvrez l’empan et la coudée royale. Fabriquez la canne du maître d’ouvrage nécessaire à la construction d’un château. Utilisez la corde à treize noeuds  et le mystérieux nombre d’or.

 

6 -  Taillez un dé et construisez un jeu du moyen-âge (>12 ans)

Mettez vous dans la peau du déicier et fabriquez un dé pointé comme au moyen-âge. Construisez un jeu utilisé au moyen-âge pour votre utilisation personnelle ultérieure.

 

7 – Observez et reconstituez le Château de la Motte tel qu’il était au moyen-âge (>14 ans)

A l’aide d’ouvrages tels que ceux de Viollet-le-Duc, d’internet et d’observations, reconstituez sur papier le Château de la Motte tel qu’il apparaissait vers 1465

 

8 – A la découverte des marques de tâcherons et des graffitis sur les murs du château (>12 ans)

Participez à l’inventaire des marques des tailleurs de pierre laissés sur les murs. Combien de tâcherons ont travaillé à la construction du Château de la Motte ?

 

Autres ateliers ou « causeries »

 

9 – A la recherche de vos lointains ancêtres (adultes)

Découvrez la fabuleuse saga de l’homme et du peuplement du monde depuis 100 000 ans. Trouvez d’où viennent vos propres ancêtres ? Faites des recherches lointaines par ADN ou plus proches par la généalogie

 

10 –Mangez sain – Le Slow Food : un art de vivre (adultes)

Apprenez à manger sain, à prévenir de nombreuses maladies d’origines alimentaires. Profitez de la bonne chère en adoptant le concept du Slow Food.

 

11 - Sculpture et décorations de gourdes et autres cucrbitacées

A l'aide d'outils, ciselez des gourdes séchées. A l'aide de pinceaux et couleurs donnez-leurs éclat et arabesques ou d'autres motifs adaptés à votre goût.