Le Château de la Motte : un lieu magique !

>> Voir les photos

Le château actuel de la Motte, à Usseau, a été édifié vers 1465 dans un style défensif encore très marqué par la guerre de Cent Ans.

Il fait suite à une construction précédente sur motte, probablement des 12-13ème siècles, citée comme « chastel et forteresse » et dont le seigneur possédait des droits très importants, comme celui de haute-justice.


Nous retrouvons quelques belles pages de l’histoire de France avec de preux chevaliers comme les « Boucicaux », maréchaux de France ou bien comme Guillaume du Bec le constructeur du château, descendant des Vikings. Nous pouvons rêver aux belles châtelaines comme Isabelle de Poissy ou bien comme Ysabeau de Poitiers, deux générations avant la célèbre Diane !

Vous pourrez y voir archères, créneaux, mâchicoulis. Vous pourrez admirer quelques belles cheminées des 15ème et 18ème siècles.

Vous pourrez gravir le bel escalier en vis à crémaillère pour atteindre, au sommet de l’édifice, la Salle du guet, avec sa charpente de chêne d’origine, et enfin le chemin de ronde.

La motte est toujours présente, dégagée de l’ancien château. Elle constitue aujourd’hui un jardin suspendu, appelé « Haute-Cour », cœur vivant de l’ensemble.

Et, peut-être, aurez-vous la chance d’entendre une manifestation de Baudart, le revenant, qui, parfois, s’échappe du vieux puits dans lequel il a été jeté il y a plus de cinq cents ans.

 

A bientôt !

En savoir plus...












Tiré du Bréviaire de Verdun