La Touraine

Le Château de la Motte, au cœur des trois provinces TOURAINE – POITOU - ANJOU

Le Château de la Motte est situé en Haut-Poitou dans la région administrative du Poitou-Charentes tout près de la limite de la Touraine

Du temps d’Aliénor d’Aquitaine l’ancien Château de la Motte faisait partie de son immense domaine et c’est à Poitiers, à 35 km au Sud d’ici, que se trouvait son palais.

La pierre de construction du château, extraite sur place, est celle de tous les beaux monuments, éclatants de blancheur, de la Touraine, du Val-de-Loire et d’une partie de l’Anjou. Nous faisons partie de l’architecture de la Touraine et de sa géologie. L’histoire du Château de la Motte est intimement liée aux trois provinces qui l’entourent. Le Château de la Motte a appartenu tour à tour au Royaume d’Angleterre, au Poitou et à l’Anjou.

La TOURAINE, appelée le « Jardin de la France », est renommée, à juste titre, pour ses châteaux royaux, ses superbes jardins, ses vins et son climat. La ville de Tours est sa « capitale ».
L’histoire nous amène à rêver aux exploits de Jeanne d’Arc, aux merveilles architecturales inspirées de la Renaissance avec Léonard de Vinci.

La nature, comme le climat, est tout aussi douce tout en restant encore relativement préservée. La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe, a tel point qu’elle a le privilège de faire partie d’un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
( whc.unesco.org/fr/list933 )

Balzac et Rabelais avaient bien raison de l'aimer leur Touraine. En Touraine, vivre est un art.


fr.wikipedia.org/wiki/Touraine
www.tourism-touraine.com
www.monuments-touraine.fr
www.parc-loire-anjou-touraine.fr
www.jardinsentouraine.com
www.touraine-insolite.xooit.com
www.lesentierhistoriquedetouraine.fr
www.touraine.org
www.enpaysdelaloire.com
www.vindeloire.fr